Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Je vous présente ici quelques photos du balcon fin avril 2016 (c’est le début de la saison, pour l’instant il n’y a pas toutes les plantes, certaines viennent juste d’être plantées).
Dans la table de culture du fonds du balcon (partie droite), les soucis sont en pleine floraison et l’épinard perpétuel au milieu devant permet de faire de bonnes salades (parmi les Rumex, c’est celui qui est le moins chargé en oxalate, on peut donc en consommer en petites quantités assez régulièrement). A droite de la table devant les soucis, se trouve l’amarante-épinard et la ciboule blanche hâtive. L’hysope a fleurs blanches a bien passé l’hiver, l’arroche bordeau opéra s’est ressemée et … des orties sont apparues, ce qui est une bénédiction car l’ortie est une plante extrêmement riche en nutriments (après lavage et cuisson elle peut être consommée sans danger). J’ai aussi divisé la ciboule rouge commune qui est très productive et excellente (par rapport à la ciboulette, la quantité récoltée est beaucoup plus importante).
Dans la même table un peu plus à gauche, j’ai remis de la mésophile à feuille de navet blonde qui repousse continuellement et qui est agréable en salade, une tomate jaune caro-rich (possèdant 10 fois plus de vitamine A que la plupart des autres tomates) que je vais couvrir d’un voile d’hivernage. L’alysse royal carpet semée l’année dernière a pris de l’ampleur.
Dans la table de culture du milieu (partie de droite), le cresson d’hiver de l’année dernière est en fleurs, ainsi que les fraisiers (sur le devant). J’ai semé en godet puis repiqué un chénopode bon Henri, du plantain corne de cerf, de la périlla shiso verte, des chrysanthèmes comestibles shunjiku, des têtes de dragon. Il reste de l’espace pour quelques plants dont un ou deux de tomates.
Dans la partie centrale de cette même table de culture du milieu apparaît au beau milieu une moutarde épinard Komatsuma dont je coupe les feuilles peu à peu pour les salades :
Dans cette même table de culture un peu plus à gauche, la tanaisie de l’année dernière a pris de l’ampleur (on peut en mettre un peu dans les salades après l’avoir finement découpée) ainsi que l’armoise camphrée.
Encore plus à gauche, la première table a l’allure suivante (partie droite de la table) :
Voici en fin une vue générale des trois tables (au fonds les tomates ont été protégées à l’aide de feutres d’hivernage) :
Dans les mini serres se trouvent des plants très variés (plutôt que de semer plusieurs fois la même variété je préfère en découvrir chaque année de nouvelles et avoir une diversité maximale) :
En partant du fonds à gauche, ligne par ligne, on aperçoit :
ligne du fonds de gauche à droite : agastache à odeur de menthe, agastache à odeur d’anis, tomate blanc rose rayée, cresson des prés, tomate vintage wine, marjolaine dorée, cosmos sulfureus, tétragone cornue, mélilot bleu,
avant-dernière ligne du fonds de gauche à droite: agastache à odeur d’anis, melon jaune canari 2, pois de senteur colorama, ficoïde glaciale, lavatère arborea, arroche plumes, chicorée sauvage rouge de Trévise, épinard de Malaisie, bouillon blanc, goutte de chocolat,
un peu devant : tomate à suspendre de Mallorque, arroche aurora, chou de Chine, amarante curentus golden, plantain corne de cerf, mizuna, viola cornuta, ciboule blanche hâtive, mélilot bleu,
deuxième ligne : agastache liquorice blanche, onagre, pourpier doré, cresson des jardins, mélilot blanc, chicorée rouge de Trévise, amarante à grains golden giant, chou frisé Westlander winter, tomate jaune lemon tree, dianthus barbatus, chardon Marie,
première ligne : chicorée rouge de Trévise, chou noir de Toscane, onagre, cresson des jardins, gesse à larges feuilles, amarante curentus golden, gesse à larges feuilles, tomate à suspendre de Mallorque, chou de Chine kaisoi , tomate lime green, dianthus barbatus, tomates à suspendre d Mallorque, chicorée sauvage à couper rouge de Trévise, amarante à grains golden giant, pourpier doré.
Tous ces plants proviennent de semis réalisé à l’intérieur. Certains semis n’ont rien donné, quelques jeunes plants ont été dévorés par les limaces malgré mes multiples protection (les plants sont dans des bacs surélevés à l’intérieur des serres ce qui permet un arrosage facile, les bacs sont posés sur des plots entourés de rubans de cuivre pour dissuader les limaces … )
Cette année, après avoir découvert les trombones du jardinier, j’ai construit une structure en bambous qui accueillera une vigne Muscat de Hambourg, une vigne chasselas doré de Fontainebleau ainsi qu’une passiflore que j’ai bouturée, des haricots à rame, des pois de senteur, un chèvrefeuille et d’autre plantes grimpantes (si la réussite est au rendez-vous …) :
Je les utilise aussi pour mes « cages à tomates » (en lien avec de l’osier que j’ai trempé avant de lui donner la forme souhaitée en l’attachant avec du raphia) :