Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Il existe deux manières d’arroser le balcon :
J’ai testé les deux solutions.
La première permet de ne pas trop s’occuper de l’arrosage (à condition de disposer d’un robinet sur le balcon), il suffit d’acheter un réducteur de pression et un kit avec un programmateur ainsi que des tuyaux adaptés. Initialement j’avais opté pour cette solution qui me paraissait très pratique, surtout lorsque l’on part en vacances ou que l’on n’a pas trop le temps de s’occuper du balcon. Cependant, cela a posé un certain nombre de problèmes :
J’ai donc immédiatement arrêté l’arrosage automatique car il posait trop de problèmes. Sur un balcon avec un bon système d’évacuation de l’eau, si l’on ne dispose que de quelques grands bacs et de plantes peu sensibles à l’excès ou le défaut d’arrosage, l’arrosage automatique est possible.
Cela dit, je trouve que l’arrosage manuel est une solution beaucoup plus efficace et conviviale. En effet, lorsqu’on part en vacances, on peut laisser ses clés à ses voisins qui s’occupent des plantes et qui peuvent bien sûr aussi se servir : ils sont très contents d’avoir des tomates, du basilic, des fraises, des laitues, des herbes aromatiques et toutes sortes de légumes frais. De plus, on est soi-même très heureux de savoir que les légumes arrivés à maturité ne sont pas perdus et feront la joie des papilles de ses voisins. Personnellement j’ai la chance d’avoir plusieurs voisins charmants qui acceptent de venir arroser lorsque je suis en vacances et qu’ils ne sont pas partis de leur côté, cette solution est donc de loin la meilleure pour moi.
De plus, cela permet d’échanger autour du jardinage, ce qui est toujours un plaisir, et de renforcer les liens. Par exemple maintenant, lorsque je fais mes plants, j’en prépare aussi pour mes voisins s’ils le souhaitent, ils peuvent ainsi profiter de toute mon organisation avec les semis à l’intérieur, les mini-serres, les graines de tomates anciennes etc.
L’eau du robinet a été traitée de manière à pouvoir être buvable sans danger. Elle contient en particulier du chlore qui tue les bactéries et les virus. Lorsque l’on cherche à avoir un sol vivant, en multipliant l’activité des bactéries favorables pour que les plantes puissent assimiler au mieux les nutriments et aient une bonne santé, il est donc déconseillé d’arroser avec de l’eau du robinet directement. Cela dit, lorsqu’on laisse reposer l’eau suffisamment, le chlore s’évapore.
De toutes façons, le traitement de l’eau coûte cher à la collectivité et il est dommage d’utiliser de l’eau traitée pour arroser des plantes (cela augmente aussi la facture d’eau !).
La meilleure solution serait donc de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour arroser ensuite. Un stockage en hauteur permet en outre grâce à la gravité d’avoir éventuellement un arrosage automatique. Cela dit, il faut alors que la terrasse ou le balcon puisse supporter de lourdes charges, ce qui n’est pas le cas en général.
Su mon balcon, je n’ai pas la possibilité de stocker une grande quantité d’eau, mais je ne veux pas arroser directement avec l’eau du robinet, j’ai donc mis au point un système permettant à la fois de :
Cette technique est développée dans le page Thé de compost. Pratiquement, après chaque arrosage, je remplis la poubelle avec l’eau du robinet en rajoutant éventuellement une poignée de lombricompost frais et de la mélasse. Les bulleurs à aquarium fonctionnant en continu, l’eau est oxygénée et dynamisée en permanence de sorte que le chlore est évacué rapidement et les bactéries peuvent se multiplier tout le temps. Le lendemain lorsque j’arrose, j’ai donc une eau de très bonne qualité, sans chlore et pleine de bonne bactéries.
Pour transvaser l’eau de la poubelle (située sous la table de culture) à l’arrosoir, j’utilise un récipient intermédiaire et le principe du siphon (j’aspire l’eau dans un tuyau et grâce à la différence de hauteur et donc de pression) l’eau s’écoule directement de la poubelle dans le récipient intermédiaire. Une poubelle me permet un arrosage complet de toutes les plantes du balcon, c’est donc très pratique.
Par ailleurs, les tables de culture sont percées en dessous de manière à ne pas avoir de stagnation de l’eau ce qui est néfaste pour les plantes. L’eau qui s’écoule des tables est très riche en nutriments et il serait dommage de la perdre. J’ai donc crée un système permettant à l’eau s’écoulant des tables d’aller directement dans la poubelle. En cas de fortes pluies ou d’arrosage trop abondant, l’eau n’est pas perdue.
Pratiquement j’ai acheté des tuyaux en PVC de diamètre 4 mm, ainsi que du matériel pour les fixer et des joints :
J’ai ensuite scié avec une scie à métaux les tubes à la bonne longueur, j’ai aussi fait des trous avec la scie en face des trous d’évacuation d’eau des tables :
et j’ai fixé le tout de manière à pouvoir récupérer toute l’eau qui s’écoule des tables et ne pas perdre de nutriments, l’extrémité du tuyau arrivant dans la poubelle servant à stocker l’eau :
Il ne s’agit pas de la meilleure solution (arrosage uniquement à l’eau de pluie) mais j’ai fait au mieux avec les possibilités du balcon !!