Un potager bio sur mon balcon

Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !

Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous

Faire ses plants

Pour obtenir des légumes on peut :

  1. soit acheter des plants déjà formés dans le commerce,
  2. soit semer directement les graines en pleine terre (dans le cas d’un balcon dans les pots ou les bacs de culture à l’extérieur),
  3. soit semer les graines dans des godets, des caissettes ou des plaques de semis à l’intérieur ou dans une mini-serre à l’extérieur.

 

La première solution est la plus rapide et la plus pratique dans certains cas mais elle présente certains inconvénients :

 

La deuxième solution présente l’avantage incontestable de demander très peu de travail et donne des légumes en bonne santé et de grande qualité mais elle présente aussi certains inconvénients :

Autrement dit, cette solution qui peut être bien adaptée au jardinier ayant une bonne surface de potager (quoique même dans ce cas la production de plants peut se révéler bien plus efficace suivant les variétés à cultiver) ne convient pas (en général, là aussi il y a des cas particuliers) au jardinage sur balcon.

 

La troisième solution permet :

 

Voici un exemple de semis effectués en appartement. Les godets ont été placés dans un meuble bas devant une porte-fenêtre et à côté du radiateur (le meuble a été fabriqué sur-mesure de manière à pouvoir faire les semis sans difficulté, sans risque d’écoulement d’eau et de manière à pouvoir en outre accéder facilement au balcon ) :

Semis en godets en intérieur, le meuble a été fait sur mesure, une bâche en plastique noir permet de n'avoir aucun risque d'écoulement d'eau

Semis en godets à l’intérieur, le meuble a été fait sur mesure, la bâche en plastique noir permet de n’avoir aucun risque d’écoulement d’eau

Une fois que les plants sont suffisamment développés, ils sont placés dans des mini-serres pliables (rangées à la cave en dehors de la période de croissance des plants) pour les endurcir avant la plantation définitive :

Plants de tomates, de courgette, d'amarante etc. dans une mini-serre le 25 avril 2013.  Le semis a été effectué à l'intérieur de l'appartement, puis après la levée (au bout de 2 à 3 semaines), les godets ont été placés dans la mini-serre sur le balcon.

Plants de tomates, de courgette, d’amarante etc. dans une mini-serre le 25 avril 2013. Le semis a été effectué à l’intérieur de l’appartement, puis après la levée (au bout de 2 à 3 semaines), les godets ont été placés dans la mini-serre sur le balcon.

Pour avoir plus de précisions sur :

Pour résumer cette introduction, on peut retenir qu’il est très facile de faire ses plants, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques ou une expérience importante, il suffit juste de … se lancer !!

Retour à la page d’accueil