Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Au printemps et à l’été 2023, j’ai voulu tester la culture de courgettes non coureuses (du type des courgettes vertes vendues dans le commerce) en bac.
En pleine terre, un pied couvre environ 1 m2 et produit des courgettes toute la saison (de manière assez incroyable !).
Mes tables de culture, ne faisant que 20 cm de profondeur, j’ai opté pour un substrat très riche : le fumier de cheval (mélange de paille, de copeaux et d’excréments de chevaux) à peine décomposé. J’ai pris soin de planter la motte dans un trou dans le fumier dans lequel j’avais au préalable rajouté une fine couche de terreau (ou de terre), de manière à ce que les radicelles ne soient pas en contact direct avec le fumier. Je fais ensuite entièrement confiance à la plante pour faire pousser ses racines là où c’est le plus bénéfique pour elle.
J’ai mis deux trois pieds pour favoriser la pollinisation (sur un même plant, il y a des fleurs mâle et des fleurs femelle mais elle ne s’ouvrent pas nécessairement en même temps). Les oyas ont permis de garder de l’humidité en profondeur.
La récolte a été tout à fait satisfaisante même si elle est bien sûr moins abondante que pour des pieds en pleine terre.