Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Lorsque l’on habite en appartement en ville, les odeurs que nous sentons au jour le jour sont assez limitées et souvent peu agréables. Nous vivons au milieu de la pollution, des gaz d’échappement des voitures à l’extérieur et respirons à l’intérieur un air chargé de particules et de polluants :
Une étude de l’ANSES d’avril 2014 intitulée « Etude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur » affirme que « la pollution de l’air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 français par an » ce qui coûterait à la collectivité 20 milliards d’euros …
Indépendamment de ces données chiffrées, les citadins sentent bien que leur mode de vie pauvre en nourritures sensorielles variées n’améliore pas leur moral et leur santé. Après une promenade en pleine nature, on se sent revigoré, ré-oxygéné et de nouveau plein d’énergie. Cultiver des plantes aromatiques en ville permet de compenser un peu ce manque de sensations olfactives et visuelles.
De plus, les odeurs sont très liées au système limbique qui est lui-même considéré comme le cerveau de l’émotion et de l’affectif. Ainsi, respirer une odeur de jasmin, de lavande, de thym, de rose, de ciste, de basilic ou de flouve odorante nous met directement en contact avec des souvenirs de notre enfance ou des moments heureux que nous avons passés au cours d’une promenade ou d’une excursion. A ce sujet, les possibilités sont innombrables et l’on peut cultiver des plantes très variées en fonction de ses goûts.
Je vais vous présenter quelques coups de coeur olfactifs, quelques senteurs qui me ravissent lorsque je jardine sur le balcon.
Parmi les odeurs que j’apprécie particulièrement il y a celle de la menthe marocaine ou menthe nana qui sert à faire le thé à la menthe, et qui me rappelle l’accueil chaleureux des marocains et cette « cérémonie du thé » présente dans toute l’Afrique du Nord et synonyme de convivialité et d’hospitalité.
Il y bien sûr celle du basilic, on dit qu’il possède de très nombreuses propriétés médicinales (c’est un tonique digestif, on dit aussi qu’il retarde le vieillissement cellulaire et prévient les maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers, antispasmodique il apaiserait les nausées, il tonifierait en cas de fatigue nerveuse ou de déprime), je le ressens à son contact, lorsque je respire simplement l’odeur du basilic, c’est comme si mon moral s’améliorait d’un coup.
Le parfum de la flouve odorante (de même que celui du mélilot) est très doux et rappelle l’odeur du foin coupé, un vrai délice ! Cela provient de la présence de coumarine. Les Amérindiens du Canada et d’Amérique du Nord appellent la flouve odorante « sweet grass » (herbe douce) et l’utilisent comme un encens pour éloigner les énergies négatives et favoriser un sommeil doux, propice à l’observation des rêves.
Citons bien sûr toutes les plantes méditerranéennes qui rappellent le soleil, la Provence, la Corse, la Sardaigne et les vacances : romarin, lavande, hélicryse, sarriette, origan, thym et ciste :
Je ne peux pas m’empêcher de citer les géraniums odorants (ou pelargoniums) avec leurs parfums subtils et doux :
Parmi les plantes grimpantes, le parfum du jasmin me rappelle l’Inde et son ambiance unique, celui du chèvrefeuille est unique et léger :
J’ai aussi découvert l’alysse et son goût de miel :
Et puis il y a l‘armoise camphrée, la mélisse, les oeillets d’Inde et leur parfum citronné, l’hysope et la tanaisie avec leur odeur forte :
Chaque plante a une odeur unique, se trouver sur le balcon par un temps ensoleillé qui exalte les parfums, c’est baigner dans un festival d’effluves magiques !