Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Lorsque l’on veut installer des bacs, des tables de culture ou des jardinières sur un balcon il faut faire attention à respecter les règles de sécurité concernant le poids maximum supporté par un balcon.
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf. par exemple le site Gralon.net ). Il faut donc calculer la poids cumulé de l’ensemble des conteneurs avec le substrat employé et prévoir une marge importante.
On peut donner les recommandations suivantes :
J’ai pesé différents bacs sur mon balcon pour évaluer leur poids et je suis arrivé à la conclusion suivante : pour un litre (ou encore un dm3, soit un cube de 10cm x 10cm x 10cm) le poids du conteneur avec le substrat varie 0,4 kg (terreau léger et peu humide) à 0,9 kg (terreau détrempé, en arrosant au maximum, avec un conteneur rempli d’eau on aurait exactement 1 kg avec un bac en plastique).
Autrement dit, pour une table de culture comme celles que j’ai sur mon balcon de 140cm de long, sur 48 cm de large, avec une profondeur de 18 cm, ce qui fait un volume de 140 000 cm3 soit encore 140 dm3, et pesant par elle-même 23 kg, le poids de la table avec le substrat est compris entre 71 kg et 132 kg (poids rarement atteint car la table est bien drainée et l’eau ne stagne pas). On arrive donc à un poids de 138 kg au maximum pour une surface de 140 x 48 = 6 720 cm2 = 0,672 m2. Cela nous fait donc un poids maximum de 197 kg par m2 (le poids moyen étant plutôt autour de 108 kg pour la table, ce qui fait du 160 kg par m2).
En réalité, les bacs et les pots ne recouvrent qu’une partie du balcon ( de manière à avoir de la place pour circuler, pour pouvoir disposer une table avec des chaises ), et dans le cas de mon balcon, si l’on prend en compte le poids total des récipients avec le substrat rapporté à la surface totale du balcon, on obtient un poids moyen compris entre 110 kg par m2 et 150 kg par m2.
On voit donc qu’il est possible d’effectuer des cultures variées et multiples sur un balcon à condition de choisir des bacs adaptés et un substrat léger.
Les jardinières doivent toujours être disposées à l’intérieur des garde-corps. Si elles sont disposées à l’extérieur (même si elles sont bien fixées), en cas de chute, le propriétaire de la jardinière pourra être jugé responsable des dommages causés.
Il faut faire attention à ce que le revêtement du balcon soit de qualité (il peut être nécessaire de refaire le carrelage en cas de problème d’étanchéité), sinon les infiltrations d’eau répétées peuvent à terme fragiliser la structure du balcon. De même, le revêtement du balcon doit permettre une bonne évacuation de l’eau.