Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le gingembre ( Zinziber officinale ) est une plante vivace tropicale de la famille des Zingiberaceae dont le rhizome (portion de tige souterraine) est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle.
Il pousse à l’état sauvage en Inde et en Asie de l’Est. Ses propriétés bénéfiques sont citées par Confucius ( 500 av J.C. ) et il est utilisé en Inde depuis la période védique, où il est surnommé vishvabesaj, ce qui signifie « remède universel ».
Un boulanger de l’île de Rhodes aurait fait un pain au gingembre en 2400 avant J.C. Le Coran mentionne le gingembre, pour ses vertus permettant d’atteindre le paradis. Dénommé « zenj » par les marchands arabes, mot désignant aussi les habitants de la côte Est de l’Afrique, il a donné son nom à l’archipel de Zanzibar où les marchands allaient s’approvisionner.
Au XIIIème siècle sainte Hildegarde écrit à son sujet : « un homme en bonne santé n’a pas intérêt à en manger car il le rend stupide, ignorant et lascif. Mais si on est sec et déjà affaibli, réduire du gingembre en poudre et en prendre un peu à jeun dilué dans une boisson, on peut en même temps en manger avec du pain et on améliorera ainsi son état. ».
Au Moyen-Age le gingembre était considéré comme une plante magique et aphrodisiaque.
Le gingembre de la Jamaïque a un arôme délicat, celui du Niger est plus piquant, le gingembre australien est le moins fibreux et le plus adapté à la cuisine.
Il est cultivé dans toute l’Inde :
L’Asarum canadense d’Amérique du Nord, connue sous le nom de « gingembre sauvage » a des propriétés aromatiques proches de celles du gingembre mais elle appartient à la famille des Aristolochiaceae.
Le Zingiber mioga est un gingembre rustique, supportant jusqu’à -15 degrés. Il est apprécié au Japon où sa racine jaune aux notes de bergamote est utilisée crue dans les salades ou cuite comme le gingembre dans les plats.
Au printemps 2014, j’ai prélevé des portions d’un rhizome de gingembre frais que j’ai mis dans du terreau dans un pot. Au bout de quelques semaines, j’ai vu apparaître les pousses et la plante s’est très bien développée à l’intérieur derrière une fenêtre.
A maturité (vers octobre), elle avait plus de 1 m de haut et j’ai pu récolter ensuite (en mars) un rhizome de belle taille, frais et excellent au goût. Il est donc très facile de faire pousser du gingembre en pot à l’intérieur, cette plante tropicale appréciant la chaleur et l’humidité.
A l’extérieur, on pourra planter du gingembre mioga, beaucoup plus rustique, intéressant pour ses qualités gustatives originales.
Il est préférable d’utiliser le gingembre frais (comme toutes les épices) car c’est ainsi qu’il possède le plus de qualités gustatives et médicinales.
Après avoir retiré la partie la plus superficielle de la peau (il vaut mieux le gratter légèrement que de l’éplucher grossièrement car c’est la partie superficielle qui est la plus parfumée) , on peut soit le couper en rondelles ou en dés, soit l’écraser avec un presse-ail.
Son usage en cuisine est très varié : il donne un parfum unique aux poissons, aux volailles, aux soupes, aux légumes, aux viandes, aux pot-au-feu, aux bouillons ou à l’eau de cuisson du riz. C’est un ingrédient incontournable de la cuisine asiatique.
Il est aussi utilisé dans les desserts, les pâtisseries, les confiseries.
Une infusion de racine de gingembre fraîche réchauffe et tonifie en cas de grippe ou de rhume, elle a aussi des propriétés digestives et antispasmodiques. Selon le docteur Guy Avril (22 épices pour préserver la santé) :
Le gingembre aide la digestion de la nourriture grasse et lourde, soulage les symptômes d’allergie alimentaire et de jaunisse. […] C’est également un excellent agent préventif de nombreuses affections de la sphère digestive : gastrites et autres infections de la sphère gastro-intestinale, parasites, cancers. […] Le gingembre est anti-inflammatoire : il soulage douleurs articulaires et raideurs musculaires. Il améliore la circulation et fait baisser le cholestérol, ce qui liquéfie le sang et épargne toutes sortes d’embolies : phlébite, infarctus, accident vasculaire cérébral. […] Enfin, le gingembre est un stimulant, mais pas un excitant. Il est anabolisant : il augmente l’assimilation des aliments et stimule la formation des tissus. Il est également aphrodisiaque.
Recette de la potion des initiés (tonique et revitalisante, c’est la boisson des yogi qui jeûnent ):
Verser le jus de deux citrons et un morceau de gingembre frais râpé dans l’eau, faire bouillir, filtrer puis ajouter du miel d’acacia pour sucrer.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.