Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Les lavandes (Lavandula angustifolia, latifolia etc.) sont des arbrisseaux de la familles lamiacées dont les fleurs sont généralement de couleur mauve ou violette.
La lavande était connue depuis l’Antiquité et les Romains l’utilisaient déjà pour parfumer leurs bains ou leur linge.
Le terme de lavande n’apparaît qu’au Moyen-Age, en lien sans doute avec le mot italien lavare, « laver« .
Dès le XVIII siècle, la lavande est distillée et son huile est utilisée à des fins thérapeutiques.
On rencontre différentes variétés de lavande dans la nature :
ll y a aussi de nombreuses variétés horticoles de lavandes (L. angustifolia ‘Hidcote blue’, L. angustifolia ‘Imperial Gem’) et de lavandins (Lavandula x intermedia ‘Grosso’, Lavandula x intermedia ‘Dutch’ etc.).
Les graines de lavande germent et poussent lentement et elles ne produisent pas des variétés à l’identique. Cela dit, la lavande se ressème d’elle-même et j’ai pu récupérer plusieurs pieds sur le balcon, provenant de semis spontanés.
On peut bouturer la lavande au printemps, en prélevant des pousses herbacées de 6 à 8 cm de long.
Il est aussi possible de bouturer la lavande en août-septembre en repiquant des pousses de l’année, un peu endurcies à la base, dans un mélange drainant.
Les lavandins et les lavandes horticoles ne se reproduisent à l’identique que par bouturage.
Les fleurs de lavande permettent d’aromatiser les desserts (fruits, glaces). On peut aussi les utiliser modérément dans les salades (leur arôme est assez fort).
Les lavandins sont très utilisés en parfumerie car ils sont plus robustes et plus florifères que la lavande vraie, les rendements en huile essentielle pouvant être de 8 à 10 fois plus élevés que celui de la lavande vraie.
Cependant, leur parfum bien que plus puissant, est moins subtil que celui de la lavande vraie. La lavande vraie ne comporte qu’un seul épi par tige alors que les lavandins présentent une fourche terminée par trois épis.
En Provence, la lavande vraie est considérée comme une panacée, soignant les maux de tête, les brûlures, calmant les piqûres d’insectes, neutralisant le venin.
Elle est antiseptique, bactéricide, antifongique et cicatrisante.
Elle est prescrite contre les contusions, les plaies, l’eczéma.
Son huile essentielle apaise les rhumatismes, les sciatiques, les torticolis, les crampes et les tendinites.
Elle a des propriétés antidépressives et s’emploie contre divers troubles d’origine nerveuse (migraine, irritabilité, vertige).
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.