Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Après avoir effectué les premières plantations et les premières récoltes, j’ai réfléchi plus précisément à l’organisation générale du balcon. La surface au sol étant limité, j’ai essayé d’utiliser de manière optimale l’espace.
J’ai ainsi découpé les partie arrière des étagères, de manière à pouvoir faire passer derrière des jasmins et des plantes grimpantes (haricots à rame par exemple). Cela permettait en outre de diminuer la réflexion de la lumière sur le mur blanc, qui créait un effet serre :
Voici le résultat un peu plus tard :
J’ai aussi planté des haricots à rame dans les bacs contenant le jasmin, ils ont grimpé derrière les étagères (et sont presque allés chez le voisin du dessus !) :
Comprenant que le basilic avait besoin d’une exposition un peu ombragé, j’ai fabriqué un bac sur-mesure qui serait placé sous une table de culture, j’ai aussi pu récolter mes premières tomates :
Par ailleurs, j’ai installé un système de récupération d’eau sous les tables de culture (qui sont percées au fonds, de manière à éviter l’accumulation d’eau). L’eau s’écoule dans des goulottes et remplit un seau, je peux ensuite réutiliser cette eau qui est riche en nutriments puisqu’elle provient directement des bacs de culture. Pour avoir plus de précision sur la gestion de l’eau, aller sur la page « Récupérer l’eau de pluie », à partir de la page d’accueil.
Au bout de quelques mois, voilà le résultat obtenu, avec une vue depuis la salle de séjour :
Pour connaître la suite de l’aventure, cliquer sur le lien ci-dessous « Un an plus tard ».