Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le choix des bacs de culture est avant tout une question de goût. On peut distinguer cinq types de contenants :
Les jardinières permettent surtout d’avoir des fleurs ou éventuellement de cultiver des légumes de petite taille (le développement des plantes sera limité car le volume de substrat est peu important) :
Les pots en terre cuite sont très esthétiques mais ils ont l’inconvénient de peser lourd. J’ai donc préféré les utiliser dans des parties du balcon où il est possible d’avoir des objets pesants (le poids des pots est ici supporté par un mur maître, ce qui ne pose pas de problème) :
J’ai aussi choisi des pots en terre cuite pour les étagères d’aromatique (utilisation de l’espace vertical), ce qui permet de multiplier les variétés mêmes si la surface est faible :
Les pots en plastique sont légers, ils ont comme défaut de ne pas isoler ( du froid en hiver et de la chaleur en été) aussi bien que les pots en terre cuite. Ils ont l’avantage de pouvoir être rangés en les empilant ce qui est pratique. On peut aussi les déplacer facilement et modifier l’agencement du balcon à loisir :
Les bacs rectangulaires sont assez lourds mais leur volume important permet d’avoir une bonne productivité. Je les ai peu utilisés, à part pour la plantation des jasmin.
Les tables de culture sont très bien adaptées à la culture sur balcon et ont l’énorme avantage de permettre au jardinier de travailler confortablement car on n’est pas obligé de se baisser pour effectuer les repiquages, les récoltes etc. A condition qu’elles soient à une bonne hauteur, elles permettent même aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes âgées d’avoir accès au plaisir du jardinage sans les inconvénients habituels (maux de dos etc.). Avec les tables de culture, le jardinage devient un jeu et l’on peut facilement nettoyer en dessous et récupérer l’eau (cf. récupération de l’eau) en excédent.
J’en ai installé trois sur le balcon et elles me permettent de cultiver des légumes très variés. Leur profondeur n’est pas très importante mais le volume global du substrat (s’il est de qualité), permet d’avoir une très bonne productivité :