Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
La pimprenelle (Sanguisorba officinalis et Sanguisorba minor) est une plante vivace, herbacée de la famille des Rosacées.
Son nom « sanguisorbe » vient du latin sanguis et sorbier et signifie « qui absorbe le sang » , en lien avec ses propriétés hémostatiques (qui a la propriété d’arrêter les hémorragies).
Elle était largement cultivée autrefois dans les potagers et utilisée en cas de selles sanglantes, contre les crachements de sang des tuberculeux.
Ses petites feuilles caractéristiques (découpées en nombreuses foliotes opposées, ovales, dentées, vert foncé dessus, gris vert dessous) sont excellentes dans les salades en début de saison avec leur goût de noisette fraîches.
On distingue les deux variétés suivantes :
On sème la pimprenelle au printemps mais la plante se reproduit par les rejets de sa tige souterraine.
Elle se ressème aussi très facilement : j’ai ainsi vu apparaître de nouveaux plants sur le balcon, ce qui permet ensuite de les récupérer pour les planter ailleurs.
Les touffes peuvent aussi se diviser en deux au démarrage de la végétation pour être replantées ensuite en pleine terre ou en godet.
La pimprenelle était très utilisée autrefois comme aromate. Son goût rappelle le concombre, la noisette et la noix fraîche, avec une pointe d’amertume.
Finement hachée, elle accompagne comme le persil, le poisson, les œufs, le fromage blanc aux herbes, les pommes de terre, les sauces, les potages et la soupe d’anguille à la Brandebourgeoise car c’est un élément incontournable de la sauce de Francfort.
Il faut consommer les jeunes feuilles fraîches car séchées ou cuites elles perdent leur arôme (les plus vieilles sont coriaces).
Une infusion de feuilles a un effet diurétique et astringent qui permet de lutter contre les gaz et les nausées, elle peut aussi être appliquée pour laver les plaies, sur les coups de soleil, les irritations cutanées et les plaques d’eczéma.
La pimprenelle peut être utilisée efficacement en cas de gastro-entérite, de troubles hépatiques ou biliaires.
La décoction de racines est tonique, digestive et apéritive et s’utilise en gargarisme et en bain de bouche en cas d’inflammation de la bouche ou de la gorge. Elle est également recommandée pour soulager les diarrhées.
L’application de feuilles broyées arrête le saignement des plaies et favorise la cicatrisation.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.