Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le thym (Thymus vulgaris) est une plante vivace de la famille des lamiacées, présente dans toute la région méditerranéenne depuis des millénaires.
Les Egyptiens utilisaient ses effets antiseptiques pour embaumer les morts.
Pour les Grecs et les Romains, il était associé à la force et au courage. Rapporté en Europe centrale par les Bénédictins au début du Moyen-Age, il devint rapidement une plante médicinale et aromatique présente dans les jardins des monastères.
Le thym contient de nombreuses huiles essentielles, des flavonoïdes ainsi que du thymol, un phénol qui est un excellent aseptisant mais qui est toxique pour le foie à haute dose. Dans un monastère où les sœurs buvaient des infusions de thym tous les jours, nombre d’entre elles furent atteintes de cirrhose du foie. Comme avec toutes les plantes aromatiques et médicinales puissantes, il faut les consommer avec modération.
Le thym entre dans la composition de nombreux dentifrices, il permet d’assainir les gencives et de dissiper la mauvaise haleine.
Le miel de thym a des propriétés cicatrisantes incroyables en cas de brûlure : dans un reportage … on rapporte des cas de cicatrisation de brûlures au troisième degré trois fois plus rapidement qu’avec des médicaments conventionnels.
Il existe de très nombreuses variétés de thym :
Les semis au printemps donnent de bons résultats.
Sur le balcon, le thym s’est ressemé de lui-même et j’ai pu récupérer les plants pour les placer ailleurs.
il pousse très bien en pot et apprécie les situations très ensoleillées.
Il résiste bien au froid et à la sécheresse (dans la nature il pousse dans des sols pauvres et rocailleux, même à une certaine altitude).
On peut facilement bouturer le thym en début de printemps ou en été. Il suffit de couper des boutures des têtes herbacées de 6 à 8 cm de long, de les placer dans un terreau maintenu humide en attendant la reprise.
Sur de vieux sujets, la division de touffe peut être pratiquée en début de printemps.
On peut aussi effectuer des marcottages.
On peut couper les branches ou les touffestoute l’année pour un usage culinaire (prélever de préférence les rameaux du centre sur la moitié de leur longueur pour que la plante se développe harmonieusement).
On peut aussi récolter le thym juste avant la floraison pour le faire sécher, il garde alors tout son parfum.
En plus de son arôme épicé, le thym stimule l’appétit et la digestion. Ingrédient indispensable dans la cuisine provençale, il fait partie du bouquet garni et accompagne de nombreuses viandes, le poisson, les soupes, les sauces et les marinades.
Il a toute sa place dans les pizzas, les lasagnes ou les raviolis. Il se marie bien avec les courgettes, les aubergines ou le fromage de chèvre.
Utilisée avec modération, l’infusion de thym est un puissant antiseptique des voies respiratoires, digestive et urinaire.
Une décoction (3 branches de thym pour un litre d’eau) peut soulager un estomac refroidi, un problème gastrique voire une diarrhée.
Elle peut aussi être utilisée pour combattre la somnolence après un repas trop copieux, les fermentations intestinales et les ballonnements.
Elle est aussi efficace en cas de rhume, de refroidissement, de grippe ou de bronchite. Elle stimule la digestion et la vésicule biliaire, augmente le tonus physique et intellectuel.
Le thym est aussi efficace pour soigner les foies fatigués, l’asthme. Ses propriétés vermifuges et bactéricides sont aussi reconnues (il était utilisé autrefois pour retarder la putréfaction des viandes).
Cependant, il ne doit pas être utilisé de façon continuelle ni à trop forte dose sous peine de devenir hépatotoxique. Sur le long terme, il peut provoquer une augmentation de la tension artérielle.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.