Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le basilic ( Ocimum basilicum ) est une plante annuelle de la famille des lamiacées. Le nom français proviendrait du mot grec basileios qui signifie « roi ».
Il est originaire des régions tropicales d’Asie et d’Afrique.
En Inde, la variété appelée « tulsi » intervient en particulier dans des rituels sacrés.
Il était aussi utilisé lors du culte des morts dans l’Egypte des pharaons.
Dans l’Antiquité, sa saveur peu épicée était appréciée des Romains et la variété à petites feuilles décorait de nombreux jardins.
Son usage médicinal était controversé : alors que Galien et Discoride en déconseillaient l’emploi interne, Pline et les médecins arabes en prenaient la défense.
Actuellement on lui reconnaît une action digestive, fortifiante, réchauffante, il stimulerait l’appétit, serait hypotenseur, antiseptique et abaisserait le taux de sucre dans le sang.
Il y a de nombreuses variétés de basilic :
Le basilic craint beaucoup le froid accompagné d’humidité. Il faut éviter de le semer trop tôt sinon on ne peut pas lui assurer une croissance régulière. En effet, on est alors obligé de la mettre en place trop tôt alors que le sol n’est pas assez réchauffé et que les températures sont trop basses (en particulier la nuit).
Le mieux est de le semer en godet ou en caissette à l’intérieur en mars – avril puis de le mettre en pot à l’extérieur en mai dès que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 10°C.
Le basilic se marie très bien avec la tomate :
Le basilic stimule la digestion, aide en cas de paresse intestinale, de nausée, de refroidissement ou de grippe. Il tonifie en cas de fatigue nerveuse.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.