Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le romarin (Rosmarinum officinalis) est un arbrisseau toujours vert, commun dans tout le bassin méditerranéen, de la famille des lamiacées.
Son nom proviendrait :
Le romarin aurait traversé les Alpes et serait arrivé en France lors du premier siècle après J.C. Il était utilisé en petit bouquet lors des mariages, chassant les mauvais esprits et protégeant efficacement contre la peste. Il était également le symbole de la vie, on pensait qu’il améliorait la mémoire et conservait la jeunesse.
Les Amérindiens utilisent le romarin pour assainir l’air, purifier l’espace de toute énergie négative dans leurs lieux de cérémonie.
Le romarin fleurit deux fois dans l’année, en mars-avril puis de nouveau à l’automne. Il nécessite peu d’arrosage et résiste bien aux maladies et aux prédateurs.
Il existe de très nombreuses variétés de romarin, on peut citer :
On peut semer le romarin au printemps à l’intérieur mais le temps de germination est important.
Le plus facile est de le bouturer en prélevant des tiges herbacées au printemps ou en été.
On peut aussi le marcotter en couchant des rameaux au sol, recouvert par de la terre, mais il faut parfois attendre longtemps avant de pouvoir les séparer du pied-mère.
Le romarin se marie parfaitement avec les viandes blanches ou rouges rôties ou grillées. Une seule branche suffit parfois à donner un parfum de garrigue au barbecue.
Dans les soupes, les plats mijotés ou les légumes cuits à l’étouffée comme la ratatouille le romarin cuit avec les mets.
Saupoudré sur les plats, les petites aiguilles hachées donnent un parfum délicieux aux champignons, aux pommes de terre sautées, aux salades et aux sauces.
Mariné dans l’huile d’olive, il lui donne son parfum méridional.
Le romarin a des vertus digestives et dépuratives. En infusion, il diminue les lourdeurs d’estomac, aide en cas de troubles d’appétit ou de ballonnements, grâce à ses propriétés cholagogues, cholérétiques et stomachiques.
En tisane, c’est aussi un tonique général, bénéfique en cas de fatigue, d’anémie, de dépression due au surmenage, de vertige.
Le romarin est immunostimulant, antioxydant et anti-inflammatoire. Il a un rôle hépato-protecteur en tonifiant le foie et en le débarrassant de ses toxines.
Les herboristes du passé lui attribuaient la capacité d’améliorer la vue : « bon foie, bon œil ».
En usage externe, le romarin possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Un bain au romarin est à la fois relaxant et tonifiant.
Le romarin est contre-indiqué pour les femmes enceintes (activité contraceptive), en cas d‘inflammation de la muqueuse intestinale.
Son huile essentielle est neurotoxique, épileptisante.
Infusion pour le foie
Une cuillère à soupe de plante sèche ou un rameau fleuri de 15 cm de long suffisent pour un litre d’eau bouillante pendant 10 min.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.