Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
La roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle de la famille des brassicacées (anciennement crucifères).
On consomme ses jeunes feuilles en salade seules ou en mélange (mesclun). Avec leur saveur piquante et poivrée, elles sont délicieuses et accompagnent de nombreux plats méditerranéens.
Les feuilles plus développées peuvent aussi être cuites dans les pâtes, le risotto, le pesto, les soupes et les ragoûts. En Egypte, la roquette est couramment utilisée au petit déjeuner dans un ragoût de fèves.
En Italie, la roquette est souvent utilisée dans les pizzas, ajoutée au dernier moment pour éviter que les feuilles ne se dessèchent.
La roquette était connue dans l’antiquité pour ses vertus aphrodisiaques, on l’utilisait aussi pour la fabrication d’huiles de massage.
On distingue :
Les graines de roquette peuvent germer pendant 3 à 4 ans après leur récolte (qui est aisée). Les graines de roquette germent à une température de 15 degrés.
Elles sont semées d’avril à septembre directement en place à l’extérieur pour une récolte de juin à novembre. Des semis tardifs permettent d’avoir de la roquette pendant l’hiver et au début du printemps (la photo ci-dessus a été prise le 17 janvier 2015 sur le balcon, la roquette est ensuite montée à graine au mois de mars).
La roquette fleurit entre mai et août.
Les graines de roquettes se récoltent très facilement, on peut donc laisser monter à graine quelques pieds (tout en continuant à manger les feuilles), puis garder des graines que l’on ressème régulièrement. On peut aussi laisser les graines se ressemer d’elles-mêmes.
Les feuilles de roquette sont utilisées le plus souvent en salade. Lorsqu’elles sont jeunes, elles sont encore tendre et pas trop piquantes. Ensuite, il vaut mieux les mélanger avec d’autres variétés pour en atténuer la saveur.
Coupées finement, elles peuvent être ajoutées agréablement aux pâtes, à un plat de riz, à une quiche, dans un potage ou en garniture d’une pizza (à ajouter au dernier moment).
Dans un sandwich, en accompagnement de fromages, avec du jambon cru et de l’huile d’olive, les feuilles de roquette sont délicieuses.
On peut aussi les faire cuire comme les épinards ou l’utiliser à la place du basilic dans le pesto.
Les fleurs de roquette sont comestibles.
La roquette est riche en vitamines A, C, E, en fer, en potassium, en zinc, en phosphore, en sélénium et en calcium. Elle est diurétique et peut être difficile à digérer si on la consomme en trop grandes quantités.
La roquette contient des flavonoïdes, en particulier de la quercétine, ainsi que des caroténoïdes, de la lutéine (2 à 5 fois plus qu’une laitue) et du bêta-carotène (jusqu’à trois fois plus qu’une laitue). La consommation d’aliments contenant ces substances serait liée, en raison de leurs propriétés anti-oxydantes, à un risque moindre de souffrir de certains cancers.
La roquette contient aussi des glucosinolates qui contribueraient à limiter le développement du cancer.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.