Cultiver un potager biologique en ville, recycler ses déchets, favoriser la biodiversité,
s'évader au coeur d'un jardin de senteurs et ... tellement plus !
Cela vous tente ? Ce site est fait pour vous
Le jasmin (Jasminum) est un arbuste originaire d’Inde de la famille des oléacées.
La fleur du jasmin sambac est très utilisée au quotidien en Inde pour fabriquer des colliers de fleurs qui servent à honorer les divinités. Les cultures se trouvent dans l’état du Tamil Nadu au Sud – Est du pays.
Jusqu’en 1930, le jasmin grandiflorum a été cultivé en France dans la région de Grasse puis sa culture s’est déplacée dans des pays où le coût de la main d’œuvre est moindre. Cependant, chaque année depuis 1946, a lieu à Grasse la Jasminade, une fête lors de laquelle 50 000 fleurs sont utilisées lors d’une bataille de fleurs et 20 000 pour décorer les chars qui défilent dans la ville.
Il y a plus deux deux cent variétés de jasmin mais seulement deux sont utilisées en parfumerie : le Jasminorum grandiflorum L. cultivé en Égypte, en Inde, au Maroc et en Italie ainsi que le Jasminum sambac L. cultivé en Chine et en Inde.
Sur le balcon, j’ai planté du Trachelospermum jasminoïdes, qui a un feuillage persistant, résiste à une température de -15 degrés et fleurit au printemps.
Le jasmin officinal a des propriétés médicinales ne résiste pas aux températures trop basses.
Le jasmin d’hiver produit en hiver des fleurs jaunes mais n’a pas le même parfum que le jasmin officinal.
Les fleurs de jasmin sont parfois utilisées pour parfumer des desserts.
Une tisane de fleurs de jasmin officinal permet d’apaiser les tensions et de calmer les nerfs, elle est indiquée en cas d’insomnie.
Le jasmin est un sédatif, un antidépresseur et un antiseptique.
(*) Toutes les informations données sur ce site le sont à titre informatif, elles ne remplacent pas l’avis d’un thérapeute compétent.